Originaire de Cuba, Andros Alfonso est diplômé en arts scéniques de l’Institut Supérieur de l’Art de la Havane, Cuba, dans lequel il a aussi étudié les danses folkloriques avec les professeurs Alfredo Ofarrill, Barbara Balbuena, Maibelys Carrion Blanco et Orlando Alfonso Izquierdo, ainsi que certains professeurs du “Conjunto Folklorico Nacional de Cuba“, la compagnie Band RRa rra de Guantánamo et de la Compagnie Isa Danza ; avec lesquels il a aussi donné différents stages de danses populaires cubaines à Cuba.
Après Cuba, il a enseigné au Mexique la salsa cubaine, le son, la rumba et les danses afro-cubaines pendant plus de 8 ans. Depuis 2013 il est installé en France.
De plus, il a organisé différents congrès au Mexique avec différents professeurs de Salsa comme Luis Martinez, Caroline Ruiz, Rey Fernandez et Leslie Vazquez et il a donné des cours lors des congrès internationaux de salsa de Cancun (Mayan Congrese) et de San Francisco (SALSA RUEDA FESTIVAL); pendant lesquels il a aussi présenté quelques spectacles dont il a monté la chorégraphie.